Infos générales
- Code
- LP13502X
- Type de formation
- Licence pro
- Durée de la formation
-
12 mois
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Nantes
> Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d'emploi (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation) ;
> Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) ;
> Salariés en activité ou en reconversion.
La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d'un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/
Renseignements et candidature :
cfacfp@la-joliverie.com
Contenu détaillé du programme et planning sur le site de notre partenaire : Lycée CFP de La Joliverie à Nantes
La formation est organisée à raison d'une semaine par mois en formation. Le reste du temps se déroule en entreprise. Se référer au planning de notre partenaire.
Méthodes mobilisées :
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s'appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d'évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l'objet d'une évaluation organisée en accord avec l'Établissement public (certificateur) dans le cadre d'un règlement national des examens.
Retrouvez les indicateurs de résultats sur notre site : http://bit.ly/CnamIndicateurs
- Exercer une veille sur la législation des marchés publics et privés
- Analyser la faisabilité d'un projet et répondre à un appel d'offre
- Modéliser la structure à partir du dossier de consultation des entreprises (DCE) en utilisant des outils de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO) et BIM (Building Information Modeling)
- Réaliser des métrés et de faire des sous-détails de prix et une estimation globale
- Concevoir des plans et pièces écrites répondant au besoin du client dans le respect des conditions de prix et de délais
- Appliquer le droit de la construction dans le cadre de montage d'opérations et/ou d'études de projets
- Déterminer l'impact environnemental du projet
- Valider la faisabilité de l'ouvrage
- Préparer et organiser les chantiers (implantation, moyens humains et matériels, plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), réemploi, impact environnemental)
- Manager les chefs d'équipes
- Superviser et animer les équipes pluridisciplinaires et des prestataires associés d'un point de vue technique et organisationnel (Répartition des tâches, affectation des engins et outillages, contrôle des procédures...)
- Veiller au climat de travail et à la transmission des savoir-faire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE)
- Instaurer et faire respecter les normes techniques, d'hygiène, et de sécurité et d'environnement en vigueur pour les biens et les personnes
- Assurer la sécurité sur les chantiers et la coordination entre corps d'état
- Saisir et transmettre régulièrement des relevés de chantier en utilisant les outils digitaux
- Clôturer les chantiers (gestion des déchets, récolement)
Pas de poursuite d'études au Cnam
> Conducteur de travaux Bâtiment ; Chef de chantier Bâtiment
> Chargé d'opération Bâtiment ; Chargé d'affaires Bâtiment
> Maître d'oeuvre Bâtiment
> Directement sur le site de notre partenaire : www.la-joliverie.com ou dossier à demander au CFP La Joliverie : cfacfp@la-joliverie.com
La candidature se fait dés que possible afin de bénéficier de l'accompagnement à la recherche d'entreprise, jusqu'au démarrage de la formation.
> la formation est gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l'entreprise (via son Opco, Opérateur de compétences)
> vous bénéficiez d'une rémunération
> vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme
> Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : compte personnel de formation (CPF), plan d'adaptation et de développement des compétences de l'entreprise, projet de transition professionnelle
> Conditions tarifaires pour les entreprises.